- SERMANU: le village d’Anselme
L'origine du nom de la commune de Sermano (cantori et terzetti sermanacci sont bien connus) a donné lieu à diverses interprétations. Aucune ne semble s'imposer. Après avoir évoqué plusieurs hypothèses Ghjermana de Zerbi (1967) conclut: «Tout cela est bien complexe et on ne peut pour l'instant que se perdre en conjectures».)
On sait que le suffixe –anu sert à former des adjectifs à partir d'anthroponymes. Pour Sermano, on peut reconstruire une base à partir du prénom Anselmus (germanique Ansehelm): Anselmanu > Selmanu > Sermanu.)
L'aphérèse (chute de la syllabe initiale: Anselmi>Selmi), ainsi que le rhotacisme de /l/ devant consonne (Anselmi> Ansermi) sont des phénomènes courants, attestés pour les noms de famille avec des suffixes divers (Selmi, Selmini, Sermani) aussi bien que pour les noms de lieux, comme en témoignent les exemples (graphie Ign) où l'on peut voir la même base: Campo d'Assermo (Volpajola 2B); Sant'Anselmo (Aghione 2B); Selmacce (Pietracorbara 2B).
De nombreux toponymes Anselmi sont attestés du Nord au Sud de l'Italie; Ansermu est attesté en Ligurie (Petracco Sicardi 1962). Qu’il s’agisse de patronymes ou de noms de lieux, de formes «pleines», abrégées ou dérivées, tous les spécialistes les rattachent à un nom de personne correspondant à Anselme en français.)
L’explication que nous avons proposée dans Langue corse et noms de lieux (Chiorboli 2008) est reprise en langue corse par l’auteur (sermanacciu) de U rimitu di collu à Boziu: «fà vene Sermanu da Anselmanu, a tenuta di terre date à un Anselmus, veteranu di e legioni rumane dopu u so tempu di serviziu nù e truppe di l’imperu. O più tardi, quandu un certu Anselmu averìa fattu da signoru, pè issi lochi. Finora, hè una spiegazione chì cunvince ancu abbastanza. Ciò chì sò pè dì hè chì Sermanacci sò chjamati Trìvule, issi fiori chì zìnganu» (Georges de Zerbi, 2011).
Après les interrogations de Bottiglioni qui hésitait entre une origine ibère ou étrusque de Sermanu, celles d'Olivieri qui évoquait la ville de Sirmium en Illyrie ou une racine préromaine de sens inconnu, ou le penchant de Rodié le Sermitium de Ptolémée on conçoit que la simplicité de notre explication puisse être frustrante (surtout pour qui est en mal d’exotisme). Mais que les amateurs ne soient pas trop déçus, l'évocation du nom Anselmu ne suffit pas à lever le voile: s'il a jamais existé, qui était le personnage qui a donné son nom au beau village de Sermanu?